

La saison de balle pelote 2025 se prépare ….
Avant tout, je veux souligner le parcours de l’ensemble de nos équipes qui ont sillonné la Belgique durant la saison dernière.
D’abord, notre Nationale 3 a rempli parfaitement les objectifs qui leur étaient fixés .
En effet , nous tenions avant tout à terminer le 1er tour du championnat dans les 4 premiers . Cette position nous permettait de jouer la « King’s Cup » à Ath . Nous avons même fait mieux, étant donné que nous avons remporté ce Tournoi face à Bassilly, Tourpes et Ninove.
Continuant sur notre lancée , notre équipe a terminé deuxième de ce championnat relevé. Cette position nous donnait la possibilité d’évoluer en Nationale 2 lors de cette nouvelle saison 2025. Nous avons cependant refusé de monter à l’échelon supérieur, pensant qu’il valait mieux confirmer nos qualités en Nat 3, malgré les éventuelles « derbies » qui se profilaient à l horizon ( Sirault notamment).
Quant à elles, nos 3 équipes régionales , en proie régulière à des blessures, d’absences et considérant un effectif limité, parvenaient néanmoins à clôturer les championnats avec diverses satisfactions.
Notre régionale 1 termina à une honorable 7ème place et notre régionale 3 finira dans le ventre mou du classement. Notre régionale 2 cependant n’a pu éviter une place de descendant.
Nos cadets (U19) terminaient 5ème d’un championnat où les équipes du Hainaut Occidental (Tourpes, Oeudeghien …) font souvent la loi.
Les pupilles (U13) ont eu la chance de participer à 2 Journées Nationales et au Grand Prix Maistriau réservé aux jeunes à Mons.
Le Comité est donc pleinement satisfait des résultats 2024
Et 2025 ?
Gérer 6 équipes est une mission difficile ! Non seulement il est nécessaire d’avoir un effectif complet (compter 7 joueurs par équipes ) pour faire face aux imprévus – blessures, vacances…. – mais il faut aussi des membres de Comité (bénévoles…) qui acceptent de donner tous leurs samedis et dimanches , les mercredis et vendredis pour coacher , accompagner , servir de délégué , parfois arbitrer et bien sûr , tenir la buvette !! Et là, c est beaucoup plus compliqué . Cette réalité fait aussi partie d’autres organisations sportives (foot , basket…. ) où les bénévoles manquent cruellement.
Fin 2024, nous avions donc décidé de freiner « la voilure » et donc de diminuer le nombre d’équipes à présenter.
Quelques joueurs nous quittant, cela a facilité notre décision .
Donc en 2025, nous maintiendrons bien sûr notre Nationale 3 . Nous aurons également une équipe de régionale 3 et 2 équipes de jeunes (U19 et U13 ) !
En Nationale3 , nous reprendrons ce nouveau championnat avec des ambitions claires. Jouer les premiers rôles non seulement dans le championnat , mais aussi avec la volonté d’accéder une nouvelle fois à la finale de la King’s Cup , de vendre chèrement notre peau en Coupe de Belgique (1ère lutte à Montroeul contre Bassilly le 26 avril) et d’accéder à la finale de cette nouvelle coupe de Belgique destinée aux Nationales 3 exclusivement ( les adversaires en éliminatoires sont Warnant , Terjoden, Aisemont et Blicquy).
Nous sommes conscients que la série 2025 sera très forte . Les équipes de Steenkerque, Tourpes , Ninove, Fontaine (descendant de Nat2) sont pointées parmi les favorites , mais il est clair que Montignies, Thieulain , Blicquy , terjoden , Grimminge … seront de sérieux adversaires difficiles à affronter !
Un jeune joueur est venu s’ajouter à notre équipe de 2025 . Luca Lesage venant de Saint Servais et dont les parents sont bien connus dans le milieu ballant, viendra donc épauler Maxence Dupont, Jonathan Lenoir, Nicolas Mol; Benjamin Monnet , Bracke Sébastien. Marvin Bonnami restant à disposition de l’équipe.
Si les blessures nous épargnent , cette équipe devrait être capable d’assumer avec autorité l’ensemble des objectifs fixés.
Notre régionale 3 sera une nouvelle fois dirigée par Geoffrey Foriez . Au complet cette équipe pourrait connaitre une belle saison .
Nos U19 devraient eux aussi réaliser un beau parcours en sachant évidemment que face à des équipes comme Tourpes , il sera difficile de s imposer.
Les U13 accompagnés de Caroline Benyetto , continueront leur apprentissage.
Dans un bon mois, maintenant, la place de Montroeul sera de nouveau le rendez-vous des amateurs de balle pelote.
Nous souhaitons encore une fois vous revoir nombreux autour de notre ballodrome . Je suis certain que nous y vivrons encore une saison exceptionnelle !
La balle pelote est un très beau sport complet qui demande beaucoup de qualités . Il fait partie des Fédérations reconnues par l’Adeps , est depuis peu, reconnu comme Chef d œuvre du Patrimoine Oral et Immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles et pourquoi pas bientôt au Patrimoine mondial de l’UNESCO.
Je veux ici remercier nos sponsors qui, comme chaque année, nous soutiennent et permettent à notre société de maintenir ses activités depuis plus de 80 ans..
Souhaitant assurer la continuité de notre Cercle , nous souhaitons accueillir de nouveaux membres dans notre comité. Le travail qui nous attend est considérable . Nous tenons à maintenir notre petite structure familiale et il me semble néanmoins indispensable d’y adjoindre dès à présent des connaisseurs, des amateurs de balle pelote afin de nous aider non seulement dans l’organisation de notre structure , mais aussi dans les diverses prises de décisions que nous devrons envisager afin de pérenniser notre Club.
A l’heure où l’on recherche à retourner aux Sources de l’activité humaine, la balle pelote mérite que l’on s’y attarde un peu.
J