La saison de balle pelote a repris depuis un bon mois maintenant.
Même si la météo ne nous a pas gâté et a provoqué pas mal d’annulations ou de reports de luttes , c’est toujours avec un immense plaisir que nous nous sommes retrouvés sur et autour des ballodromes.
Comme prévu, ce sont bien 6 équipes : Nationale 3 , Régionale 1 , Régionale 2 , Régionale 3 , U19 (cadets) , U13 (pupilles) , qui ont entamé la saison.
Ce début de championnat semble correspondre à ce que nous attendions.
Ainsi, la Nationale 3 occupe actuellement la 3ème place du classement. Avec ses 10 points (1 défaite, 4 victoires) derrière Bassilly ( 15 pts) et Ninove (10 pts) , notre équipe compte une lutte de moins. Notre premier objectif est de terminer la première phase de ce championnat dans les 4 premières places . Cela nous permettrait de participer à la King’s Cup qui se déroulera à Ath le 20 juillet 2024.
A propos de la Nationale 3, une « coquille » s’est invitée dans notre « Revue 2024 » … ! Ainsi , les noms mentionnés des joueurs sont ceux de 2023 … !
Je confirme donc que notre équipe 2024 est bien constituée de Maxence Dupont (venant de Genappe), Jonathan Lenoir (de Brussegem) , Sebastien Bracke (de Hoves) , ainsi que de Nicolas Mol, Benjamin Monnet et Marvin Bonnami (Capitaine)
La série de nationale 3 est très relevée. Bassilly et Ninove, descendants de Nat. 2, semblent bien armés pour jouer les premiers rôles. La jeune équipe de Tourpes est particulièrement bien balancée (Nous en avons fait les frais lors de notre rencontre..) . Steenkerque ,Celles et Villers 2000 visent traditionnellement le haut du classement . Même contre les équipes dites « plus faibles » , il faudra jouer sérieusement , pour éviter trop de déconvenues…
Bref , ce championnat sera palpitant et méritera d’être vécu.
Rendez vous déjà ce dimanche 26 mai , pour une lutte au « sommet » contre Ninove à Montroeul.
Nos trois équipes régionales sont également entrées dans le vif du sujet. Les blessures et les défections pour cause familiale ne facilitent pas les choses , mais la magnifique solidarité qui existe dans ces « pelotaris » permet de palier à toutes ces difficultés.
La constitution des séries ne nous a pas non plus favorisé … De longs déplacements attendent nos joueurs . Ainsi , Pironchamps, Aisemont, Denée, Acoz , Nil Saint Vincent … sont au programme de la régionale 1 et même un « arrêt » à Ciney dans le cadre de la Coupe de Belgique est prévu . Seul Blaugies se situe à quelques encablures… Raisonnablement , je pense que terminer le championnat « dans le ventre mou » peut être un objectif.
La régionale 2 qui vient de réaliser son plus long déplacement ( à Hamme Zogge, entre Gand et Anvers) va devoir élever son niveau de jeu si elle ne veut pas connaître une saison compliquée. L arrivée de Guy Cantraine et le « retour occasionnel » de Duhaubois Adrien va compléter cette équipe de véritables copains.
La régionale 3 menée par Geoffrey Foriez visera d’abord a prendre du plaisir et permettra à certains cadets (U19) d’aborder des postes de frappe .
Les U19 devront maintenant confirmer tout le bien que nous pensons d’eux. Même si nous savons que face à des « armadas » comme celles de Tourpes, Thieulain ou Oeudeghien, il va falloir s’accrocher et là aussi élever son niveau de jeu.
Le 21 juillet se déroulera le Traditionnel Grand Prix Quittelier . J ‘espère qu’avec l’aide de la Fédération et des « Régions » nous pourront encore vivre une très belle édition de ce GP.
Je félicite et remercie Geoffrey Foriez pour son implication et son dévouement au profit de ces jeunes joueurs.
En ce qui concerne nos U13 (pupilles) , je ne cache pas que j’étais un peu pessimiste sur le déroulement du championnat. Un peu de « bricolage » – association de pré pupilles, pupilles et même de minimes (avec autorisation de la fédération) – nous a permit de concocter une équipe. Mais grâce au formidable travail de Caroline Benyetto (stage de Pâques et hivernal..) , c’est maintenant une bonne dizaine de joueurs qui remplissent cette catégorie.
En U13 , nous avons eu le plaisir de participer au Grand Prix Maistriau de Mons . Nous participerons également ce samedi 25 à un Tournoi à Vieux Leuze. Et la cerise sur le gâteau , ce sera l’organisation de La Journée Nationale » des pupilles qui se déroulera à Montroeul le 10 aout.
Outre le GP Quittelier et la Journée Nationale que nous organisons , nous avons déjà vécu une superbe soirée « Blind Test » et notre « Brocante de la place » a été un véritable succès.
A cette occasion je veux remercier tous ces bénévoles sur qui nous pouvons compter et qui nous permettent de mettre sur pied ces différents manifestations.
Je remercie aussi tous les sponsors qui nous soutiennent dans notre projet.
Pour terminer , je voudrais vous dire combien je suis fier de l’ensemble de nos joueurs qui constituent nos équipes, des bénévoles et autres dirigeants qui partagent avec moi cette passion d’un sport royal qui est maintenant reconnu au Patrimoine Immatériel de la Fédération Wallonie-Bruxelles.