La saison de balle pelote 2022 sera bientôt clôturée…. ! C’est déjà l’heure d’établir un petit bilan sur ces 5 mois écoulés.
Clôturée … mais pas encore totalement ! Car à Montroeul , notre Régionale 2 qui a terminé seconde de son championnat, aura l’opportunité de jouer les Play offs dans sa catégorie. Les 2 premières luttes se dérouleront le 4 septembre à Montgauthier ainsi que le 11 septembre à Montroeul. En cas de victoire , notre équipe continuera son périple avec à la clef une éventuelle montée en Régionale 1. Pourquoi pas … !! Alors nous comptons sur les amateurs pour venir encourager notre équipe le 11 septembre à Montroeul !
Notre Nationale 3 de son côté vient de terminer son championnat par une victoire contre Oeudeghien . Ce qui lui permet donc de figurer à la 7ème place du classement sur 13 équipes. Malgré tout pas si mal, avec 13 victoires totalisées (contrairement à Herdersem qui en compte 11 en terminant à la 5ème place…) . Plusieurs luttes où nous menions 7-1 et 7-2 ne nous ont pas permis d’engranger la totalité de l’enjeu ! Et d’autres fois nous connaissions des journées « sans » … 0 point à Herdersem – dont les joueurs étaient survoltés ! – et 0 point à Grimminge qui termine dernier de ce championnat .
Bref , beaucoup d’instabilité , de hauts et de bas qui ne nous ont pas permis d’atteindre notre objectif qui était de terminer dans les 4 premiers ! Dommage … mais Ce sera pour 2023 !!
Et puis , il y a eu cet épisode des points « perdus » et « récupérés » qui a fait couler pas mal d’encre et qui a encore aujourd’hui un impact sur le classement établi !
Je n’ai jamais fait de commentaire sur cet épisode, estimant être dans notre bon droit et que toutes les rumeurs autour des décisions prises par le Comité d’ Appel n’en méritaient pas.
Alors je vais malgré tout reprendre rapidement le fil cette « histoire » afin de comprendre les conséquences dont on parle aujourd’hui.
Un de nos joueurs a utilisé durant les deux premières luttes de championnat un gant estampillé 2019 alors que la réglementation n’autorisait que des gants 2020. Le Comité sportif décidait alors de nous retirer les 4 premiers points engrangés lors de ces deux rencontres !
Or, il faut savoir que ce joueur avait utilisé ce gant lors de toutes les luttes amicales d’avant saison et même lors d’une lutte de Coupe de Belgique , sans que jamais , ni les arbitres , ni le Comité Sportif , ayant pourtant dans ses obligations d’analyser TOUS les rapports d’arbitrage , ne nous ai sanctionné pour cette faute !
Forts de cette argumentation , nous décidions , comme le Droit et le R.O.I nous y autorisent, d’introduire un Appel contre la décision du CS.
De plus , la diffusion du procès verbal concernant cette décision (un peu « bidouillée..excusez l’expression .. ) ne fut pas réalisée dans les temps impartis comme le réclame le R.O.I. Ce qui nous donnait un argument irréfutable que le Comité d’Appel ne pouvait ignorer.
Le CA nous donna dès lors raison, cassa la décision du CS et rétabli le classement en nous rajoutant les 4 points perdus !
Deux autres sociétés , Baasrode et Tangissart , dont un joueur avait également joué avec un gant 2019 avaient décidé , comme c’était leur droit , de ne pas aller en appel ! Peut être d’ailleurs qu’ils n’avaient pas ,comme nous , suffisamment d’argumentations (hormis peut être le délai de diffusion du procès verbal …) pour le faire. Le joueur n’avait peut être jamais joué avec ce gant durant les luttes amicales (contrairement à notre joueur) ni dans une lutte de Coupe de Belgique .. …Çà, on ne le saura jamais …
Jusque là tout était clair et limpide , le R.O.I. ayant été respecté à la lettre !
Et soudain , tout bascule ..; Dans un élan de générosité , l’OA de la Fédération , décide de rendre à ces deux sociétés les points qu’on leur avait retirés …!
Cette décision est prise dans un souci d « équité sportive » et afin de faire preuve de sportivité , alors qu’ils ignorent totalement que dans le R.O.I , il est clairement indiqué : 14. BIS. 1. Faire preuve d’esprit sportif, c’est :
• respecter les statuts, règlements et ne jamais chercher à les enfreindre ….
Un OA qui ne respecte pas un R.O.I. et qui met en doute la décision d’un Comité d’Appel , une première ….
De plus, disons malheureusement , l’OA, dans sa grande sagesse, « oublie » de modifier le classement et de rajouter les points à Baasrode notamment !
L’erreur ne sera constatée par le nouveau Secrétaire de la Fédération qu’en dernière minute soit pratiquement la veille des dernières rencontres qui devaient se dérouler !!! Ce qui mettait clairement dans l’embarras des clubs menacés par des « barrages » … Nous , par exemple, alors que nous étions à l’abri, mais aussi et surtout l’équipe de Vaudignies qui paie cash cet oubli et qui aujourd’hui , éprouve beaucoup de difficultés à ne pas crier au scandale …!
Espérons qu’à l’avenir , nos dirigeants, mettront un point d’honneur à être plus vigilants quant au respect d’un R.O.I. qui , même s’il comporte certaines incohérences , constitue malgré tout , l’épine dorsale de toutes Fédérations !
L’autre travail sur lequel notre Fédération devra s’appliquer rapidement concerne les « Jeunes » . On constate effectivement une érosion importante du nombre d’ équipe de jeunes. Ce n’est pas nouveau.
Ainsi, dans la « Région Haine et Senne » , nous sommes les seuls (pour le moment..) a disposer de 3 équipes de Jeunes . Mais je dois avouer cependant qu’hormis nos minimes – qui terminent 3ème de leur championnat – , il est de plus en plus difficile de motiver nos enfants à participer régulièrement à la totalité de ce championnat. Problème de balle trop dure , de départs pour les vacances …. de longueur de certaines luttes pour les plus jeunes … sont des éléments qu’il faudra impérativement prendre en compte pour éviter la catastrophe .
L’autre problème est également , ce que j’appelle la « maladie » de « Championnite » que connaissent certaines sociétés et qui ne se gênent pas de venir cueillir les bons éléments évoluant dans d’autres équipes moins compétitives ! Cette pratique est clairement responsable de la désertification des équipes de jeunes ! Et je parie que très bientôt , par exemple en Cadets , si rien ne change , il ne resteront plus que 3 ou au mieux 4 équipes jouant un championnat complet dans nos deux Régions voisines : Haine et Senne et Hainaut Occidental !
Les joueurs étant libres il est difficile de freiner ces pratiques et seuls les dirigeants de sociétés pourraient s’entendre pour éviter le pire !
Voilà une petite mise au point dont je voulais vous faire part.
Je suis un amoureux de la balle pelote et la voir se déliter au fil du temps me « contrarie » énormément.
Je veux cependant donner du crédit à nos dirigeants qui plutôt de se cacher dans des batailles de tranchées parviendront à unir leur force pour redonner à notre sport ses gloires d’antan !
Je vous invite également à la « Ducasse du ballodrome » qui se déroulera à Montroeul le 16 , 17 et 18 septembre 2022.
Diverses animations vous attendent : Lotto Bingo , Souper « Les Pavés d’Eric » toujours fort demandé , des luttes de balle pelote , des jeux de kermesse, un concert apéro animé par les Blue Swing » , un concours de manille (dimanche à 14h), des chateaux gonflables …..
Que vive la balle pelote.