Depuis peu de temps, le CNS et les politiques ont ouvert légèrement les vannes à toutes une série de secteurs qui souffraient économiquement.
Les sports profitent donc depuis peu de cette « liberté » retrouvée … Je dirais quand même semi-liberté car comme on le sait (pas tous…) ce virus qui nous a touché en plein cœur est toujours bien présent dans notre environnement , et n’attend qu’un laisser-aller pour flamber de nouveau. L’argument des experts pour ce déconfinement n’est pas seulement économique. La capacité retrouvée des hôpitaux à accueillir les malades s’étant améliorée et le tracing qui permettrait de tuer dans l oeuf tout soupçon d’un rebond, ont été accueillis avec soulagement.
L’ouverture à la pratique de notre sport devenait donc une réalité.
Nos structures organisationnelles – Coupole, pour les Nationaux et les deux pôles communautaires , aile Nord et aile sud (FJPWB) – devaient donc s’atteler à une réflexion plus approfondie sur la manière de procéder.
Non sans mal …
Face à des régions et la Coupole qui refusaient depuis le début de l’épidémie d’organiser toute forme de championnat , et de Cercles qui souhaitaient , les uns, un championnat complet , les autres soit une demi compétition ou plus radicalement uniquement des luttes amicales , il fallait avoir les nerfs solides pour traverser cette période d’incertitudes , d’accords puis d’accords dénoncés , de retours en arrière et de marche en avant forcée …
A l’instant où je vous écris une décision semble avoir été prise .
Je m’inquiète des dissensions qui sont apparues au sein de notre Fédération durant cette période trouble . Et à titre personnel , je me dis que certaines réactions pourraient amener le Comité d’Appel (dont je fais partie …) à devoir trancher en cas de plaintes … Même si je suis persuadé que bien d’autres fédérations sportives connaissent des remous internes ,J’ai malgré tout beaucoup de mal à comprendre que les responsables d’une petit organisation comme la nôtre ne parviennent pas à s’entendre et assurer ainsi la pérennité de notre sport . Mais les élections pour un renouvellement des Comités approchent … probablement la raison de cette guéguerre entre individus cherchant à se placer … C est ici comme ailleurs …
Ce serait dons une demi-compétition qui a remporté la majorité des suffrages lors d’un vote tendu ..
Depuis le début , à Montroeul , notre position toujours été d’attendre ce que la Fédération allait nous proposer avant toute décision. Cette demi compétition se jouerait du 1er juillet au 30 septembre . Elle aurait l’avantage de se calquer sur les luttes « retour » qui avaient été prises lors de l’élaboration du calendrier annuel . Hormis deux luttes qui devaient se jouer en juin , et qui devraient être déplacées , ce projet facilite l’organisation globale de sa mise en place.
J’y serais donc personnellement favorable .
Reste à convaincre les joueurs . Chacun avec des arguments que je respecte . Pour certains la peur d’être rattrapé par la maladie , pour d’autres, un départ en vacance , qui semblait compromis mais qui est de nouveau d’actualité . D’autres ont pris des dispositions professionnelles croyant effectivement qu’une compétition en 2020 n aurait pas lieu . D’autres encore constatent que leurs exigences financières ne pourront pas être respectées .
Nous devons donc tenir compte de ces avis.
Je pense cependant qu’ en Ligue nous pourrions participer à la compétition proposée . Notre noyau de joueurs est ( je crois ….) suffisamment étoffé pour faire face à certaines défections. En plus des 10 luttes « retour » programmées , on pourrait envisager quelques luttes amicales supplémentaires. (A confirmer)
En régionale 2 , la plupart des équipes de la Région Haine et Senne , semble encore indécise sur la façon de s’organiser . Il existerait peut être une possibilité pour celles qui le souhaitent de s’insérer dans un championnat commun avec le Hainaut Occidental . Bien sûr les déplacements seraient bien plus longs… L’autre possibilité serait de trouver un compromis et d’organiser uniquement des luttes amicales ou petits Tournois avec les équipes proches l’une de l’autre .
Nous avions inscrit deux équipes de régionale . Je pense qu’il serait souhaitable d’intégrer l’ensemble des joueurs dans une seule équipe et permettre à chacun de prester quelques luttes pour ne pas perdre ses capacités techniques et ses envies de jouer ! Les entrainements sont bien sûr toujours une nécessité.
En ce qui concerne les jeunes , le problème que nous devrions solutionner , c’est le transport des joueurs pour des luttes à l’extérieur . Bien souvent , c’est une ou deux … voitures qui prennent en charge ces déplacements . Les contingences sanitaires, nous obligent , cependant , à la plus grande prudence (1.5 m. de distanciation ) .
La solution qui n’est pas encore fixée définitivement , est que des séances d’entrainements régulières soient proposées à l’ensemble de nos jeunes.
Notre équipe MINIMES évoluera, quant à elle, dans une compétition commune avec le Hainaut Occidental.
Notre buvette est maintenant rouverte. Toutes les précautions sanitaires y sont prises en suivant le protocole destiné à l’Horeca. Des masques y sont disponibles et même des flacons de gel pour ceux qui n’en n auraient pas.
Nos joueurs disposeront de solutions ou de gels hydroalcooliques, de gants en latex pour ceux qui le souhaitent .
Nous réfléchissons et attendons les décisions politiques quant à l’éventuelle organisation de notre « Kermesse du ballodrome » planifiée aux 11 et 12 septembre , ainsi que notre « Souper au moules » du 10 octobre ..
Si le bon temps se maintient et si tout le monde y met de la bonne volonté , nous passerons encore des moments merveilleux autour de notre ballodrome.
Restez prudents et continuez tous les gestes barrières proposés . C’est la clef de notre liberté !!!