Bonjour à tous.
La saga « coronarienne » – du covid19 pas du coeur … – continue dans le milieu du sport amateur …
Ce 6 mai , notre Première Ministre annonçait que toutes les compétitions de haut niveau ou amateurs étaient annulées jusqu’au 31 juillet 2020.
Le dictionnaire Larousse définit une compétition comme : « une action de participer à un championnat, à une coupe, à un tournoi. » ou « une épreuve sportive mettant aux prises plusieurs équipes ou concurrents ». D’autres sources indiquent qu’une compétition sportive est une épreuve (partie, match…) ou un ensemble d’épreuves (championnat, critérium, coupe…) dans un sport donné.
Certains se posent la question concernant l’organisation de rencontres amicales. Il est bon de rappeler que tant qu’une mesure n’est pas changée par le CNS, elle reste interdite. Par conséquent, il n’est toujours pas possible de pouvoir organiser une compétition amicale. (Voir AISF)
Fameuse imbroglio à la Belge..
Comme je l ‘avais souligné sur Facebook : » Quand on voit tout le micmac actuel en Belgique, ca ne m’étonne plus trop que dès le début on ait qualifié ce virus de Chinoiserie !! «
Alors, où en sommes nous en matière de balle pelote :
A l’heure actuelle La FNJP (Fédération Nationale des jeux de Paume) a pris la décision (suite à une AG … ? ) d’annuler toutes les épreuves de Nationales 1 et 2.
La FJPWB (Fédération Jeux de Paume Wallonie Bruxelles ) , composante statutaire de la FNJP … , n’a ,pour l’instant, communiqué aucune décision concernant les championnats organisés sous sa direction .
S’il semble clair (d’après moi .. ) que les championnats régionaux et de Ligues ne pourront pas avoir lieu avant le 1 aout… , les incertitudes demeurent sur l’organisation de luttes amicales ou du moins sur des possibilités d’entrainements avec un nombre supérieur à 4 ou 5 et un minimum de 20 joueurs…
Il faut attendre là , les décisions du Gouvernement de la Fédération Wallonie Bruxelles qui seront prises à la suite de l’avis des experts basé sur un protocole de faisabilité transmis par l’ensemble des Fédérations sportives Wallonnes .
Le sport étant une compétence communautaire , on pourrait donc s’attendre à des décisions différentes , la Belgique, pour simplifier les choses, étant partagée en 4 Communautés. … No comment …
Je lis sur Facebook que certains envisagent l’organisation d’ un championnat dès le 1er aout , d autres, un peu plus raisonnables souhaitent que l’on puisse structurer des entrainements ou même éventuellement participer à quelques luttes amicales.
Je crains aussi les dégâts importants que pourrait connaître notre sport en cas de saison blanche. Mais je veux avant tout souligner le caractère exceptionnel de la période que nous vivons. Ce virus présent actuellement et qui probablement nous suivra encore de nombreux mois a déjà fait des milliers de morts et des milliers de malades, qui s’en sont sortis mais après une longue période de souffrances !!
Ce fait, nous ne pouvons l’ignorer quand nous déciderons ou pas de remettre un pied sur un ballodrome.
Je comprends le lobbying des Fédérations qui souhaitent reprendre leurs activités , soulignant l’aspect social et sanitaire du sport en général.
Certains me disent que les entreprises ont bien pu reprendre le travail , pourquoi pas le sport. Comprenez l effondrement d’une Economie aurait de fameuses répercutions sur la population et que la pauvreté que nous connaissons ci et là serait encore bien plus dramatique !
Alors quelles que soient les décisions des experts et des Politiques en matière de sport en général et de balle pelote en particulier , il faudra les appliquer consciencieusement . Si elles sont positives – c’est à dire reprise des activités – il sera primordial , je dirais vital, de respecter scrupuleusement les précautions qui seront imposées et même , en faire un peu plus , ne serait pas superflu !!