Un championnat complet ….
Les règles sanitaires étant encore strictes en avril et mai ,il a donc fallu attendre ce mois de juin pour réoccuper notre nouveau ballodrome et connaître les plaisirs que peut nous offrir notre sport bien aimé.
C’est bien sûr avec un large soulagement que les responsables de clubs, les joueurs et les amateurs de jeu de balle ont appris qu’un championnat et qu’un calendrier complet seraient d’actualité en 2021 !
Soulagement ..mais aussi un fameux défi que d’organiser un « tournoi » complet en débutant 1.5 mois après la date prévue initialement . C’est ainsi que de plutôt avoir un championnat « aéré » avec des possibilités d’adapter au mieux les dates proposées , nous nous retrouvons confrontés à un schéma complexe qui nous impose de jouer régulièrement tous les samedis et les dimanches !
Les difficultés de gérer ce type de calendrier sont les risques de blessures et l’absence des joueurs qui auraient, au préalable, réservé leurs congés !
Alors pour anticiper ces absences ou ces blessures , nous avons décidé de recruter un joueur supplémentaire ( au moins …) en « profitant » ( ce n ‘est pas le bon terme ..) du forfait d’une autre société qui par manque de joueurs a malheureusement décidé de « jeter le gant » !
C’est ainsi qu’en Ligue (ex nationale 3) Benjamin Monnet nous a rejoint et que , suite à l’opération qu’un de nos joueurs a dû subir , il a déjà pu nous montrer toutes ses qualités, lors des rencontres qui se sont déroulées ces samedi et dimanche 19 et 20 juin !
Après une défaite enregistrée à Celles lors de la première rencontre officielle , nous avons vaincu Idegem 13 – 11 (après avoir été mené au repos 2 – 7 …) le samedi et sommes venus à bout d’Elesmes 9 – 13 (alors que nous menions 4 – 12 …).
Nous pouvons donc nous montrer confiants pour la suite et sommes persuadés que nos 7 joueurs engagés ne seront pas trop nombreux pour terminer sans trop de soucis , ce championnat.
Notre équipe de Régionale 2 a enregistré l’arrivée de Couvreur Cédric qui avait déjà évolué chez nous en Jeunes il y a quelques années . Nous sommes certains que cette équipe réalisera un bon championnat où l’on peut pointer les équipes de Montignies Lez Lens et de Blaugies comme favorites !
Nos jeunes ont débuté ou vont bientôt débuter aussi leur championnat respectif ! Ainsi les pupilles ont pu enregistrer une victoire lors de leur première lutte et nos minimes en ont remportée deux sur trois confrontations. Je veux souligner aussi le nombre de prépupilles qui nous ont rejoint. Ainsi ils sont 10 à s’entrainer régulièrement et assister aux petites luttes qui leur sont proposées … Et on me dira que la balle pelote se meurt !!!!
De manière plus générale , les élections au sein de la région Haine et Senne se sont déroulées et elles ont été l’occasion de ramener « du sang frais » au sein d’un comité bien décidé à montrer que notre région a encore soif de balle pelote.
Les élections se sont également déroulées au sein de la FJPWB (Fédération des Jeux de Paume Wallonie Bruxelles) . Là aussi de nouvelles « têtes » sont venues apporter leurs idées .. . pour redonner à notre sport la flamme qu’il connaissait encore il y a peu de temps.
L’un des dossiers que devrait examiner les dirigeants actuels est lié au nombre important de luttes qui doivent être jouées les samedis ET les dimanches ! Ainsi , à l’exemple de beaucoup d’autres sports , les matches ne se déroulent que soit le samedi , soit le dimanche et non pas le Week End complet. La société a changé , les priorités des couples et des familles ont évolué . Il serait donc judicieux de limiter à 10 , les nombres d’équipes par catégorie et ainsi limiter les rencontres à une seule pas WE !
Mais ça , c est une autre histoire …
Que vive la balle pelote.