2020 sera pour la plupart des sports, une année très « particulière » ! La balle pelote n’a pas échappé à ce constat. La crise sanitaire qui nous traverse encore, a largement modifié les calendriers que la Fédération nous avait préparés. Même si à partir de juin , on a pu voir fleurir ci et là quelques rencontres, il faut reconnaître que cette pandémie va nous laisser un goût de trop peu .
Certaines « régions » (ballistiquement parlant…) ont cependant « fait feu de tout bois » et sont parvenues , sur quelques mois , à mettre sur pied un championnat qui sera mené à son terme. D’autres, plus prudentes, ont laissé à leurs « cercles », la liberté de participer ou pas, à de petites organisations officielles ou amicales.
Même si on peut discuter sur les raisons des uns et des autres ,judicieuses pour certains ou idiotes pour d’autres , je préfère retenir au contraire que par rapport à ce que connaissent d’autres sports à l’heure actuelle , beaucoup de « pelotaris » ont pu « refrapper » la balle pendant plusieurs mois.
A Montroeul , notre Ligue a participé à un « demi championnat » et a réussi à se porter en Finale de cette petite compétition. Finale qui sera perdue contre Graty. Notre régionale a écumé tous les ballodromes des environs et a accumulé plus d’une vingtaine de luttes amicales. Nos minimes ont également participé à un petit championnat.
Malheureusement , nous n’avons pas pu aligner notre deuxième équipe de régionale , ni notre équipe de cadets. Nos équipes de pupilles et de prépupilles sont ,elles aussi, restées « confinées » , même si occasionnellement nous avons pu les rencontrer pour de petits entrainements.
Notre buvette n’a bien sûr pas pu assurer ses ouvertures comme habituellement et nos repas traditionnels (fromage et Moules) n’ont pas pu se dérouler. Par chance , notre « Ducasse du ballodrome » a échappé au »couvre feu » et a pu se maintenir mi septembre .. sous un soleil resplendissant !!
Suite aux difficultés qu’ils rencontrent, nous n’avons pas voulu solliciter les sponsors qui depuis des années nous offrent leur soutien.
Bref, cette année 2020 fera partie de celles que nous n’oublieront pas… et qui laissera quelques fâcheuses traces difficiles à éliminer.
Ainsi , les divergences d’analyses affichées au sein de la Fédération ont fait grincé pas mal de dents et ne resteront sans doute pas sans suite. Je veux cependant souligner que la Fédération comme beaucoup d’autres, s’est retrouvée face à un évènement inattendu et dont les conséquences pouvaient être difficilement anticipées.
Les élections quadriennales programmées en novembre et reportées pour cause de Covid seront l’occasion de repartir d’une feuille blanche. Il sera essentiel qu’au travers de nouvelles idées qui émaneront de leurs discussions , la nouvelle équipe de dirigeants puisse parler d’une voix commune et trouver des solutions aux nombreux problèmes auxquels ils feront face.
De manière générale, le recrutement , la formation des jeunes et la communication seront des priorités à examiner. Notre sport mérite bien plus d’attention que les médias et le public ne nous portent pour l’instant. Je reste persuadé que si tout le monde y met du sien , notre sport connaitra d’autres heures de gloire !
Des décisions doivent être prises rapidement et comme nous sommes encore dans une situation incertaine ,il est important que les Cercles connaissent au plus vite , administrativement et sportivement , de quoi sera faite l’année 2021.
A Montroeul , c’est aussi un peu l’heure des choix.
Notre équipe de Ligue 2021 sera composée de Depret Thierry , Delsaux Jérôme, Francq Nicolas , Dehanschutter Thibaut , Wattiez Quentin ainsi que deux nouveaux venus Courtois Jimmy et Bracke Sébastien .
Notre réflexion porte encore sur nos joueurs de régionale …. une ou deux équipes ? Si pour l’instant une seule équipe soit sur nos tablettes , j’attends encore la réponse de certains pour connaître leurs disponibilités …. s’ils se reconnaissent , il est encore temps …
En ce qui concerne nos jeunes , notre équipe de cadets devrait disparaître . Nous maintiendrons des équipes de minimes et de pupilles . En dernière minute , et c’est notre volonté , nous devrions présenter également des prépupilles.
En matière de recrutement , nous essayons d’apporter notre pierre à l’édifice. Ainsi notre club est maintenant responsable de l’organisation de « L’école de jeu de balle » qui se déroule depuis de nombreuses années à Quaregnon à l’initiative de Claude Dupuis.
Les entrainements y seront donnés par Benoit Gobert et se déroulent certains dimanches en la salle omnisport de la rue de l’Egalité , entre 10h et 12h
Les dates retenues sont les suivantes: 06/12 – 20/12 – 2020 Les 03/01 – 10/01 – 1701- 24/01 – 31/01 – 07/02 – 2021.
Le Dimanche 14 février 2021 aura lieu le 23 ème GP de la communauté Française à partir de 10H00.
Les enfants entre 6 ans et 12 ans y sont admis.
Si vous connaissez dans votre entourage des jeunes qui souhaiteraient s’initier à un nouveau sport, n’hésitez pas à leur passer ce message !
Ce maudit virus ne nous a pas encore quitté et il faut espérer que notre saison 2021 ne sera pas la réplique de celle que nous venons de connaître ! Il faut être optimiste ….
Et pour terminer sur une bonne nouvelle , nous avons reçu la confirmation que les fissures de notre ballodrome ne seront bientôt plus qu’un mauvais souvenir …. !!!
En attendant des jours meilleurs , restez prudents .
Je vous souhaite de passer de bonnes fêtes de fin d’année malgré les restrictions qui nous seront encore imposées.